
Le Prix Flaubert : Top départ pour l’édition 2026 !
Le Prix Flaubert s’inscrit depuis plusieurs années déjà comme un rendez-vous littéraire incontournable au sein du lycée Gustave Flaubert.
Ce prix littéraire a pour vocation de récompenser l’un des cinq romans francophones récemment parus, choisis pour la qualité de leur écriture et la singularité des univers proposés.
Au fil des éditions, le jury Flaubert ne cesse de s’agrandir — et c’est une véritable source de satisfaction.
Cette année encore, près de cinquante membres composent le jury : majoritairement des lycéens, mais aussi un nombre important d’élèves de troisième, tous engagés avec enthousiasme dans cette aventure de lecture et de réflexion, encadrés par leurs professeurs Mme Ouerfelli, Mme Berhouma ainsi que les documentalistes.
Cette première rencontre de l’édition en cours a permis aux élèves de faire la connaissance de la présidente du jury Flaubert, Madame Hela Msellati. Les échanges ont été riches et stimulants : les jurés ont partagé leurs premières impressions de lecture, confronté leurs points de vue et amorcé un dialogue littéraire déjà très prometteur.L’aventure se poursuivra dès la semaine prochaine avec un temps fort particulièrement attendu : une rencontre avec l’autrice Sandrine Collette, autour de son roman Madelaine avant l’aube, l’un des cinq ouvrages de la sélection. Le Prix Flaubert poursuit ainsi sa belle histoire, en donnant toute sa place à la lecture, au débat et à la voix des élèves.
Myriam Berhouma






