
Pour sa 2e édition, le Festival Emporte-Voix a battu tous les records !
Du 20 au 31 janvier 2025, le théâtre s’est invité au Lycée Gustave Flaubert. Pendant deux semaines, les comédiens de la Compagnie EMPORTE-VOIX, tout droit venus de Paris, ont proposé quotidiennement des représentations, des bords de scène et des masterclass. 28 représentations pour 3 établissements, près de 2300 entrées : tout un programme !
Du CE2 de Paul Verlaine à La Terminale de LGF en passant par les 2des de Pierre Mendès-France. Il y en a eu pour presque tous les niveaux.
Olympe-Sur-Seine pour toutes les classes de CM2 et de 6ème.
Merci Monsieur Molière pour les 5èmes
La Parure et V. Comme Hugo pour les 4èmes
Matin Brun et Antigone pour les 3èmes
Une très belle Histoire de Théâtre en presque 1h12 pour les lycéens.
Ses spectacles interactifs, ludiques et pédagogiques interprétés par la Compagnie EMPORTE-VOIX ont permis à nos élèves de se familiariser avec le monde du théâtre, de rencontrer et d’échanger avec les comédiens professionnels, et de réfléchir aux différents thèmes des œuvres présentées.
Ce Festival a pour but d’initier un maximum d’élèves à l’école du spectateur, mais aussi à l’école du comédien. Plus de 270 élèves ont eu la chance de participer à des master class animées par Arnaud Beunaiche ou Fantine Lanneau-Cassan. Travailler la posture, la voix, l’occupation de l’espace, les improvisations, la mise en scène…toujours dans une bonne humeur communicative !
Les trois classes de l’option théâtre ont eu l’honneur de faire leur master class dans l’amphithéâtre de la maison de la culture de Hammamet, en plein air, avec Fantine. Des conditions idéales pour préparer leur spectacle qui devait avoir lieu 5 jours plus tard.
Le Festival s’est clôturé en beauté avec une grande soirée à l’auditorium de l’IFT, le 31 janvier 2025. Au programme : MERCI MONSIEUR MOLIÈRE (version tout public) d’ Arnaud Beunaiche. En première partie, les 3 bandes annonces des spectacles des options théâtre de LGF jouées par nos élèves, accompagnés des musiciens Krimo et Habib Samandi. Une salle comble, un public ravi et 58 comédiens heureux.
Notons que le Festival Emporte-Voix de LGF est devenu l’un des plus importants festivals de théâtre scolaire français à l’international.
Ce pari réussi promet une 3e édition encore plus riche ! On en redemande !