NOTE ET SLAM : une semaine artistique exceptionnelle au Lycée Gustave Flaubert
Pendant toute une semaine, le lycée Gustave Flaubert a vibré au rythme du projet « Notes et Slam », une aventure artistique et pédagogique unique menée avec le duo Fortecello et le slammeur Lhomé, venus spécialement de France pour partager leur univers avec nos élèves.
Le duo Fortecello, composé du pianiste Philippe Argenty et de la violoncelliste Anna Argenty, accompagné du slammeur Lhomé, a proposé aux élèves une immersion originale entre musique classique, écriture et slam à travers une série de masterclass riches en découvertes, en émotions et en créativité.
La classe pilote de ce projet était la 4e3, mais cette belle aventure a également rassemblé les élèves des 6e1, 6e2, 4e2 et 5e3, qui ont tous participé avec enthousiasme aux différents ateliers proposés tout au long de la semaine.
Les élèves ont également pu interviewer les artistes en réalisant des podcasts avec Radio Cailloux sous la supervision de M. Zarrouk. Point d’orgue de ce projet : le grand concert de restitution organisé le vendredi 8 mai au lycée. En première partie, les élèves ont présenté leurs productions artistiques réalisées durant les ateliers : textes slamés, lectures, performances et créations musicales ont témoigné de leur engagement et de leur créativité.
La seconde partie a laissé place au spectacle « Romance urbaine », porté par Fortecello et Lhomé, offrant au public un moment suspendu mêlant virtuosité musicale, poésie urbaine et émotion. Au-delà de la dimension artistique, ce projet a permis de créer de véritables passerelles entre les disciplines, de développer l’expression orale et écrite des élèves et de leur faire découvrir la musique classique autrement, dans un dialogue vivant avec les mots et le slam.
Un immense bravo à tous les élèves participants pour leur implication, leur énergie et leur talent, ainsi qu’aux artistes pour leur générosité et la qualité de leur transmission.
Maher ZMANTAR & Myriam BERHOUMA
